Le club d’aïkidō de l’Université d’Ottawa a été fondé en septembre 1977 par Patrick Augé et Kaoru Sugiyama. Augé Sensei, en croyant qu’un dōjō est plus qu’un endroit où l’on s’entraine dans un art martial, a alors créé quelque chose de plus qu’une simple activité pour combler un bloc horaire. Inspiré par les dōjōs japonais dans lesquels il s’est entrainé, sa vision était d’un groupe de gens qui s’assemble pour s’entrainer et apprendre ensemble.
Suite à son établissement, Sugiyama Sensei a pris la charge de l’enseignement pour qu’Augé Sensei puisse établir d’autres dōjōs dans la région d’Ottawa/Gatineau. Au début, le club d’aïkido ne s’entraînait pas entre les sessions, ni l’été et n’avait pas d’horaire stable. Avec le support d’Augé Sensei et la ténacité des étudiants, une organisation formelle du club alors été développée. Le club pouvait alors pratiquer durant toute l’année et avoir un horaire stable qui ne changeait pas d’une session à l’autre.
Le club d’aïkidō rassemble des gens qui veulent améliorer leur caractère ainsi que leur communauté en partageant l’art et la philosophie du Yōseikan Budō. De plus, le club a un héritage important puisque la plupart des professeurs et ceintures noires du Yōseikan Budō de l’Amérique du Nord ont commencé en tant qu’étudiants à l’Université d’Ottawa. Le club d’aïkidō invite toujours de nouveaux étudiants à s’entrainer dans cet art martial fascinant et enrichissant.